CAP’LAN, c’est :
4
pôles
4
types de prestations
Accueil médicalisé, Vie sociale, Hébergement et Travail adapté
Accueil médicalisé
- Foyer Accueil médicalisé Le Gâvre
- Foyer Accueil médicalisé Bouvron
Vie sociale
- Accueil de jour
- Hébergement accompagné
- Service d’accompagnement à la parentalité
- Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés
Hébergement
- Foyer de Vie Châteaubriant
- Foyer de Vie Le Gâvre
- Foyer de vie Saint Aubin les Châteaux
Accueil médicalisé
- Foyer d’accueil médicalisé Soubretière
Vie sociale
- Accueil de Jour Madeleine
- Accueil de Jour Soubretière
Hébergement
- Foyer de Vie Savenay
- Foyer de Vie Ponchâteau
- Foyer de Vie Sainte Reine de Bretagne
- Foyer de Vie Missillac
Nos valeurs
La fonction publique
Les établissements relèvent de la Fonction Publique Hospitalière.
Fort de son statut public, la Direction Commune défend sa mission de service public au quotidien.
Éthique & Solidarité
Valeurs fortes qui sous-tendent l’action des professionnels en termes d’égalité de traitement des personnes, de continuité, de qualité du service rendu aux personnes accueillies ou encore d’adaptabilité de l’accompagnement proposé.
Valeurs du service public
Liberté d’opinion, droit de participation, protections contre les discriminations de toute nature ou dans l’exercice des fonctions.
Autonomie : pas de subordination venant d’investisseurs privés.
Présentation des 4 structures constituant CAP’LAN
ESAT-Foyers la Soubretière
L’ESAT-Foyers la Soubretière est un dispositif implanté sur les communes de Savenay, Bouvron et Blain.
- Sur le volet professionnel, il est possible d’être accompagné en ESAT sur 6 filières métiers (espaces verts, restauration, blanchisserie, sous-traitance, menuiserie, nettoyage industriel) complétées par un service d’insertion et d’orientation.
- Sur le volet hébergement, pour les travailleurs ESAT, le dispositif propose des accueils en Foyer d’Accueil et d’Hébergement (FAH), un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), un SAVS Senior et un service de Logement Accompagné. Pour les personnes ne pouvant pas travailler, le plateau technique est aussi composé de places d’hébergement en Foyer de Vie (FV), en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ou en Maison d’Accueil spécialisée (MAS).
EPMS L’EHRETIA
L’E.P.M.S. l’Ehrétia propose des solutions d’hébergement et d’accompagnement à des personnes présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne et/ou un handicap psychique stabilisé.
L’établissement vise un accompagnement personnalisé, qui prenne en compte les spécificités liées aux troubles psychiques des personnes accueillies.
- Les Foyers de Vie (FV) situés à Châteaubriant, à Saint Aubin des Châteaux et au Gâvre accompagnent des personnes dans la vie quotidienne et les activités de loisirs en prenant en compte leurs besoins et leurs souhaits.
Le Service d’accueil de jour (SAJ) est positionné à Châteaubriant. - Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM), situé sur la commune du Gâvre, accueille des personnes présentant une déficience intellectuelle moyenne et/ou des pathologies psychiatriques, avec une dépendance importante (perte d’autonomie motrice).
- Le service d’hébergement accompagné (HEBACC) intervient auprès de personnes en situation de handicap, présentant une certaine autonomie, et vivant à proximité d’un des foyers de vie sur le territoire de la Délégation de la solidarité de Blain à Châteaubriant.
- Le service d’accompagnement médico-social
pour adultes handicapés (SAMSAH) propose un Service d’Accompagnement Médico-Social Adapté, comportant des prestations de soins, en plus des missions favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité
- Enfin, Le service d’accompagnement et de soutien à la parentalité (SASP) apporte une aide, un soutien, un accompagnement à des parents en situation de handicap, avec au moins un enfant de moins de 11 ans au domicile, ou dans l’attente d’une naissance, afin qu’ils puissent exercer pleinement leurs fonctions parentales.
MAS de Couëron
- La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Couëron « Le Fraîche Pasquier » accueille des adultes polyhandicapés.
- La M.A.S assure l‘hébergement, les soins médicaux et paramédicaux et les accompagnements quotidiens dans 6 unités de vie pour 54 places d’accueil permanent et 6 places d’accueil temporaire.
Foyer de Vie / FAM La Madeleine
- Le Foyer de La Madeleine est composé d’un Foyer de Vie (FV) et d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) permettant des accompagnements pour 121 adultes porteurs de handicap dont certains présentent des troubles du neuro développement complexes.
- Sur 3 sites différents, un accompagnement global est pensé pour chacun.e avec une aide dans les actes de la vie quotidienne.
- Les équipes proposent également des activités favorisant l’inclusion sociale et culturelle.