Coopération Publique et Handicap

Pour répondre au mieux aux besoins des usagers sur le territoire et pour bénéficier de compétences partagées, les établissements publics médico-sociaux ESAT-Foyers La Soubretière, la MAS de Couëron, l’EPMS L’Ehretia et le Foyer de vie/FAM La Madeleine de Pontchâteau se sont réunis en une direction commune en 2011. Ces 4 établissements sont aujourd’hui liés par une convention de direction commune, leur permettant de définir un projet stratégique commun.

Téléchargez le projet stratégique Cap’Lan
MAS Couëron
FAM La Madeleine
Ehretia

Mutualiser les compétences et les offres de services auprès des professionnels

  • Cette direction commune, nommée CAP’LAN (Coopération d’Accompagnement Publique du Handicap en Loire Atlantique Nord) permet ainsi de constituer un pôle public Nord Loire capable de répondre aux besoins et attentes de toute personne adulte en situation de handicap sur ce territoire en offrant une diversité de réponses adaptées à chacun.
  • Chaque établissement conserve son entité juridique tout en bénéficiant d’une mutualisation des compétences et des offres de services auprès des professionnels.

Une direction commune ouverte au partenariat :

Une direction commune qui adhère au groupement COOPTERRI, groupement de coopération d’établissements publics du secteur du handicap et de la protection de l’enfance + GCSMS DICI + GCSMS Parcours santé mentale 44

  • CAP’LAN a un rôle majeur de soutien auprès des adultes en situation de handicap de Loire-Atlantique. Ce rôle est porté par l’ensemble des agents des établissements, dans l’accomplissement de leurs missions auprès ou à distance des usagers. L’investissement indéniable des salariés permet aux personnes handicapées de profiter d’un service rendu de qualité.
  • Compte tenu de la diversité des publics accueillis et de la recherche d’une cohérence territoriale, il a été mis en place un fonctionnement par pôle en adéquation avec les besoins de soin, d’autonomie et de participation à la vie sociale.
Découvrir les pôles

Nos valeurs

Valeurs du service public

Les établissements relèvent de la Fonction Publique Hospitalière.
Fort de son statut public, la Direction Commune défend sa mission de service public au quotidien.

Éthique & Solidarité

Valeurs fortes qui sous-tendent l’action des professionnels en termes d’égalité de traitement des personnes, de continuité, de qualité du service rendu aux personnes accueillies ou encore d’adaptabilité de l’accompagnement proposé.

Respect des droits et libertés

Liberté d’opinion, droit de participation, protections contre les discriminations de toute nature ou dans l’exercice des fonctions.
Autonomie : pas de subordination venant d’investisseurs privés.

Notre promesse

La Direction Commune place l’usager au cœur de ses préoccupations grâce à un parcours en accord avec ses attentes, favorisant son autonomie et son insertion dans un environnement défini.

La Direction Commune met à disposition une équipe pluriprofessionnelle pour accompagner le parcours des personnes en situation de handicap.